WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

12 Juin 2011 : Vergne au top ...



15/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres

EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT
Jean-Eric Vergne, veni vidi vici

Jean-Eric Vergne © DPPI

Jean-Eric Vergne est venu � Monza, il a vu ses adversaires de Formula Renault 3.5 Series dans les yeux, et les a vaincus... avant d'�tre d�class� pour une infraction au r�glement qu'il n'a pas commise. Le pilote de l'Equipe de France FFSA Circuit et son �quipe, Carlin, ont pos� r�clamation. Quelle que soit la d�cision des autorit�s sportives, Jean-Eric est le nouveau leader du championnat gr�ce � ses 2�me et 3�me places acquises en terre italienne.

L'adversit� est un r�v�lateur du talent des artistes. A Monza le week-end dernier, celle qui a tent� de saper le moral et les performances de Jean-Eric Vergne a fa�onn� un monument. Venu dans la prestigieuse ar�ne lombarde pour participer au 3�me meeting 2011 des courses de chars de la Formula Renault 3.5 Series, Jean-Eric Vergne en est reparti en h�ros d'un p�plum moderne. Pourtant, dame malchance s'est par�e de ses plus beaux atours pour s�duire sa victime : cr�maill�re de direction, freins et embrayage ont perturb� l'�volution de Jean-Eric en qualifications. Qualifi� � la 11�me place, il �vitait un premier couperet de justesse avant le d�part de la premi�re course. � Mon �quipe a fait un travail hercul�en pour r�parer l'auto � temps. J'ai regagn� la grille de d�part � 10 secondes de la fermeture de l'all�e des stands � explique le pilote Carlin.

D�s l'extinction des feux, le peloton s'�brouait avec turbulence, pr�mices d'un spectacle hors norme o� les bagarres se sont multipli�es � tous les �tages de la hi�rarchie. Onzi�me, Jean-Eric devait s'extirper du ventre mou du peloton pour ne pas perdre trop de temps sur ses adversaires ainsi que pour se mettre � l'abri des querelles. � Tout le monde �tait un peu fou dans cette course ! � sourit Jean-Eric, � Il fallait �tre opportuniste, agressif et prudent � la fois. J'ai doubl� cinq voitures dans le premier tour, puis les erreurs et les probl�mes rencontr�s par plusieurs pilotes ont favoris� mon accession � la deuxi�me marche du podium. �

Qualifi� sur la premi�re ligne de la seconde course, Jean-Eric brisait la partie gauche de son aileron avant dans la bousculade du premier tour mais prenait l'aspiration du leader, Daniel Ricciardo, pour le d�poser et prendre le commandement sur l'autodrome de Monza. S'ensuivait un morceau de bravoure. � Avec l'aileron cass�, l'auto �tait d�s�quilibr�e au freinage et je ne pouvais �viter de faire des plats sur les pneus. A cause de ce d�ficit a�rodynamique j'avais un �norme sous-virage dans tous les virages � droite... la majorit� des virages sont � droite � Monza ! Enfin, Daniel Ricciardo �tait dans mes roues et il se mettait dans mon aspiration, il a constamment essay� de trouver l'ouverture � relate Jean-Eric. � Honn�tement, c'est l'une des plus belles courses de ma carri�re ! �

H�las, le pilote de l'Equipe de France FFSA Circuit s'entendait dire par son ing�nieur qu'il �coperait d'une p�nalit� de 10 secondes une fois la ligne d'arriv�e franchie. Sans comprendre l'origine de la sanction, il chutait � la 7�me place virtuelle et poussait sa voiture dans ses derniers retranchements pour creuser l'�cart avec le premier train de poursuivants. � Mon ing�nieur �grainait les places : 'maintenant tu es 6�me, et l� 5�me...' c'�tait une situation tr�s dure � vivre mentalement en plus des difficult�s techniques qu'il fallait g�rer ! �

Une fois descendu de la 3�me marche du podium, Jean-Eric apprenait que la direction de course l'avait sanctionn� par erreur. Confondant sa monoplace et celle de Daniel Ricciardo � visuellement similaires car arborant la livr�e Red Bull � les commissaires ont attribu� � Jean-Eric un �cart de trajectoire qui ne lui appartenait pas. � Ils ont pens� que j'avais coup� une chicane alors que c'�tait Ricciardo. Du coup, lorsque j'ai coup� la chicane � mon tour � pour �viter une collision avec Daniel et sans gagner de place puisque j'�tais en t�te � ils m'ont donn� une p�nalit�. Le r�glement pr�voit qu'� la premi�re infraction on soit averti, � la seconde sanctionn�. Or, je n'ai fait qu'une erreur. �

Avec son �quipe, Carlin, Jean-Eric a logiquement fait appel de la sanction. � J'ai le sentiment du devoir accompli mais m�me si je r�cup�re les points de la victoire, on m'a priv� d'un podium sur un circuit mythique o� je r�vais d'entendre la Marseillaise. En plus, c'est Patrick Tambay qui me remettait le troph�e... Mais il faut �tre positif : je suis en t�te du championnat apr�s six courses o� j'ai connu ma part de malchance. J'esp�re que la suite du championnat sera plus simple et encore plus fructueuse ! �

Contact presse : 
Julie Rubin - 06.17.49.20.30 - jrubin@asacad.com