WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

02 Septembre 2010 : Tout sur le rallye du Mont-Blanc

RALLYE - MONT-BLANC - ETAPE 1
Duel de Champions dans les cols haut-savoyards

Pieter Tsjoen devance Dany Snobeck de moins de dix secondes © DPPI

En s’adjugeant quatre des six meilleurs temps de la première étape du 62e Rallye Mont-Blanc Morzine, Pieter Tsjoen et Eddy Chevaillier (Ford Focus RS WRC) devancent Dany Snobeck et Gilles Mondesir (Peugeot 307WRC). Le Champion de Belgique et le Champion de France devancent Frédéric et Angélique Comte (Peugeot 307WRC), troisièmes. Gilles Nantet (Porsche 996 Cup), pour la première participation d’une voiture du Groupe GT+, est leader de la manche du Trophée BFGoodrich au cinquième rang.

Au lendemain de la rentrée des classes, le Championnat de France des Rallyes faisait sa propre rentrée à Morzine. La cinquième manche de la saison débutait ce matin de l’Office du Tourisme dans des conditions estivales.

La matinée, qui faisait passer les équipages par les cols de la Joux Verte, de Joux Plane, de la Ramaz et de l’Encrenaz, permettait à Pieter Tsjoen et Dany Snobeck de lancer leur duel.

Si le Belge se montrait le plus rapide dans la longue montée de l’ES1, il était devancé par Dany Snobeck dans la descente vers Samoëns au bout de l’ES2.

Puis Pieter Tsjoen prenait le dessus pour repousser son rival à plus de dix secondes au prix de trois meilleurs temps entre Sommand et Samoëns. Mais la fin de journée, avec la nouvelle spéciale « Les trois Cols » longue de près de 25 kilomètres, tournait à l’avantage de Dany Snobeck qui revenait à 8’’9 au classement général.

Pour sa première participation au volant d’une Peugeot 307WRC, Frédéric Comte occupait une très intéressante troisième position à seulement 33’’3.

Candidats au titre national, comme Pieter Tsjoen, Bryan Bouffier et Cédric Robert connaissaient des destins différents durant cette première étape. Si le pilote Peugeot réalisait un début de course exemplaire pour occuper la quatrième place (leader des Super 2000), Cédric Robert n’était pas autant en réussite pour le Team GPC Motorsport – Motul. Victime d’une sortie de route et d’une crevaison dans l’ES3, il tombait au huitième rang.

A domicile, le Team GPC Motorsport – Motul était le mieux placé au Championnat Team. Grâce à Michel Giraldo (Mitsubishi Lancer Evo 9) et Cédric Robert (Peugeot 207 Super 2000), la structure installée à Ayze pourrait marquer 14 points. Juste derrière, le Team EMAP – Yacco avec Julien Maurin (Ford Fiesta Super 2000) et le Team Chazel – Dalta (Renault Clio R3) marquerait huit points.

Dans le Trophée BFGoodrich, Gilles Nantet (Porsche 996 Cup) marquait de son empreinte les débuts du nouveau Groupe GT+ en Championnat de France. Avec une voiture en début d’évolution, le local occupait la première position devant Julien Maurin (Ford Fiesta Super 2000 / Team Emap – Yacco) et Cédric Robert (Peugeot 207 Super 2000 / Team GPC Motorsport - Motul).

La première place des tractions était très disputée. Malgré des problèmes de freins, Kris Meeke (Citroën DS3 R3) terminait la journée au premier rang pour la première nationale de cette nouvelle voiture. Emmanuel Guigou (Renault Clio R3 / Team Chazel - Dalta) était ce soir à une seconde et Marc Amourette (Citroën C2 Super 1600) était à dix secondes.

Germain Bonnefis (Peugeot 207 RC) pointait en tête du Volant Peugeot 207 avec 14’’2 d’avance sur Rémi Jouines et 33’’4 d’avance sur Franck Sias.

Dans le Citroën Racing Trophy, outre Marc Amourette leader A6K avec sa C2 Super 1600, Guillaume Sirot se plaçait au dixième rang du Groupe R avec sa C2-R2 MAX.

En Supercoupe, Jean-Maul Monnin (Suzuki Swift) était suivi de moins d’une seconde par Romain Fostier.

Le 62e Rallye Mont-Blanc Morzine se terminera demain avec sept épreuves spéciales. Départ de l’Office du Tourisme à 8h15. Arrivée prévue à 17h12.

Pieter Tsjoen (Ford Focus RS WRC) : « Il est préférable d’avoir neuf secondes d’avance que neuf secondes de retard ! Demain sera une journée très difficile. Il y aura davantage de montées. C’est un avantage pour moi. En principe, j’aime les parcours rapides. Ici, ça me plait même si je découvre le parcours. Dany est tout près et il ne fait jamais d’erreur. »

Dany Snobeck (Peugeot 307WRC) : « Je ne voulais pas terminer la journée à plus de quinze secondes. Demain, c’est tout à fait jouable même si je souffre d’un manque de roulage par rapport à Tsjoen. J’aurais l’avantage de connaître les spéciales. Mon objectif est d’attaquer durant le premier tour, c’est ma chance. Tsjoen sera peut-être moins performant avec sa méconnaissance des routes. »

Frédéric Comte (Peugeot 307WRC) : « C’est une très bonne première journée. Il m’a fallu apprendre l’auto et le terrain sur ces spéciales nouvelles. Il a fallu travailler sur les réglages et les choix de pneumatiques. Je me sens capable de rouler à un très bon rythme sur les spéciales de demain. Mon équipe n’a aucune expérience du Mont-Blanc. Nous sommes partis avec des réglages adaptés au Rallye du Val d’Aoste, le rallye italien qui ressemble le plus au parcours du Mont-Blanc. »

Gilles Nantet (Porsche 996 Cup) : « Je suis content. Nous avons bien progressé dans les réglages qui ont encore besoin d’être affinés. Je découvre un peu tout. Dans la longue spéciale, les amortisseurs ont terminé fatigué. Il faudra peut-être en tester d’autres. Je vois un gros potentiel sur cette voiture. L’objectif de jouer, à terme, avec les Super 2000 n’est pas irréalisable mais il y a encore besoin de développement. »

Classement provisoire
1 TSJOEN Pieter / CHEVAILLIER Eddy (Ford Focus WRC) A8W 54:06:4
2 SNOBECK Dany / MONDESIR Gilles (Peugeot 307 WRC) A8W +0:08:9
3 COMTE Frédéric / COMTE Angélique (Peugeot 307 WRC) A8W +0:33:3
4 BOUFFIER Bryan / PANSERI Xavier (Peugeot 207 S2000) A7S +1:36:0
5 NANTET Gilles / MURCIA Corinne (Porsche 996 Cup) GT+16 +2:06:1
6 ROCHE Pierre / ROCHE Martine (Peugeot 307 WRC) A8W +2:16:5
7 MAURIN Julien / URAL Olivier (Ford Fiesta S2000 / TEAM EMAP YACCO) A7S +3:02:2
8 ROBERT Cédric / DUVAL Matthieu (Peugeot 207 S2000 / TEAM GPC MOTORSPORT MOTUL) A7S +3:05:8
9 BARBE Marc / RENELLEAU Stéphane (Peugeot 307 WRC) A8W +3:36:1
10 DUMAS Romain / ZAZURCA Guilhem (Porsche 996 GT3 RS) GT10 +3:38:3

Meilleur temps
Pieter Tsjoen – Frédéric Miclotte (Ford Focus RS WRC) 4
Dany Snobeck – Gilles Mondesir (Peugeot 307WRC) 2.

Leaders
ES1 : Pieter Tsjoen – Frédéric Miclotte (Ford Focus RS WRC)
ES2 : Dany Snobeck – Gilles Mondesir (Peugeot 307WRC)
ES3 à 7 : Pieter Tsjoen – Frédéric Miclotte (Ford Focus RS WRC).

Principaux abandons
CHEVALIER Philippe / REY Stephane (Fiat Grande Punto S2000) Mécanique point stop ES02
MONNET Thierry / HUGONNOT Cedric (Peugeot 306 Maxi) Mécanique dans ES03
MARGAILLAN Matthieu / MARGAILLAN Mathilde (Peugeot 207 RC) Sortie de route dans ES02
PELLEREY Stéphane / BOYER José (Peugeot 207 RC) Mécanique entre ES01 et ES02



03/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres