WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

02 Juin 2008 : Finish à Varennes

http://www.ffsa.org/

01/06/2008 - GRAND PRIX FFSA KARTING – VARENNES - RESULTATS
Premier titre KF3 pour Maïsano, Mich et Lacaze doublent la mise en KZ2 et KF2

Le nouveau Champion de France KF3, Brandon Maïsano© KSP.fr

Le Championnat de France 2008 aura été placé sous le signe de la pluie : pas une épreuve n’aura été disputée sans intempéries. C’est dommage que le public qui n’ait pas pu apprécier à leur juste valeur les efforts réalisés cette saison par la FFSA pour améliorer l’intérêt des Grand Prix Karting. Le spectacle a pourtant toujours été au rendez-vous, notamment sur les pistes humides. La compétition est restée intense, puisqu’il a fallu attendre le dernier week-end pour connaître le nom des Champions 2008. De plus les pilotes français ont pu acquérir une solide expérience dans des conditions difficiles.

Charles Lacaze récidive en coiffant pour la seconde année consécutive la couronne nationale en KF2. Charles a enclenché le turbo à partir du Grand Prix de Salbris et personne n’a réellement pu le contrer. Le Belge Robin Frijns aura été un adversaire coriace, tandis que Kenny Vermeylen était très à l’aise sous la pluie. Guillaume Barbarin réussit un belle fin de saison.

Thomas Mich renoue avec le titre en KZ2 qu’il avait déjà obtenu en 2006. Comme pour Lacaze en KF2, Mich a donné le meilleur depuis Salbris où il a commencé à marquer de gros points face à ses rivaux Enzo Zéfirini, Anthony Abbasse et Emilien Grosso.

C’est en KF3 que la lutte aura été la plus acharnée entre le Belge Guillaume De Ridder et Brandon Maïsano. A De Ridder les courses pluvieuses, à Maïsano les courses sèches. Les 2 gaillards ont suffisamment travaillé pour corriger leurs points faibles et la finale de Varennes a été superbe. Brandon Maïsano reçoit son premier titre de Champion de France, en KF3, dans une ambiance d’une sportivité irréprochable entre les adversaires. Pour sa première année dans la catégorie KF3, le Champion de France Cadet sortant, Jonathan Hélias, réussit l’exploit de monter sur la 3ème marche du podium.

On l’aura compris, le dernier Grand Prix Karting FFSA de la saison n’a pas été baigné de soleil. Boosté par la tenue de la Coupe du Monde KZ1 et du Championnat d’Europe KF3 en septembre prochain, le plateau de Varennes alliait quantité et qualité avec la présence de nombreux pilotes officiels.

En KF2, Charles Lacaze a assuré les points dont il avait besoin en prenant la seconde place samedi. Guillaume Barbarin se fait remarquer en remportant la course après une sérieuse attaque. Willliam Benedetti monte par deux fois sur la 3ème marche du podium en ayant constamment progressé tout au long de la saison. Robin Frijns a manqué de chance, mais pas de talent, des faits de course l’ayant retardé plus souvent qu’à son tour. Le dimanche, c’est Kenny Vermeylen qui s’impose de haute lutte en finale, devant Dane Smith. Derrière Benedetti, Flavien Bouzana décroche une belle 4ème place. Charles Lacaze, parti 31ème suite à un abandon en préfinale assure le spectacle au cours d’une remontée fantastique qui l’amène en 9ème position.

45 pilotes engagés en KZ2, c’est un beau score qui a donné lieu à la mise en place de 2 groupes, la piste de Varennes ne pouvant accepter plus de 44 pilotes à la fois. Les concurrents ont parfois rencontré des difficultés pour maîtriser la puissance de leur engin sur une piste aussi rapide que glissante. Le Champion du Monde 2007, l’Italien Marco Ardigo remporte les deux courses. Mais le résultat brut ne rend pas compte de l’intensité des débats. Certains pilotes en ont parfois oublié le sens de la mesure. Jonathan Thonon et Arnaud Kozlinski ont souvent été les plus rapides, mais des soucis mécaniques les ont éliminés dimanche. Condamné à une remontée des profondeurs samedi, Thomas Mich a montré qu’il avait le niveau des meilleurs pilotes internationaux. Il ne faudra pas l’oublier à l’heure de la Coupe du Monde, ici même, à Varennes, en septembre. A souligner la très belle performance de Christophe Benoit, 3ème en course 2.


La KF3 a été marquée à Varennes, comme pendant tout le Championnat, par le duel entre Maïsano et De Ridder. Un outsider de choix s’est invité dans la compétition en la personne du Néerlandais Nyck De Vries qui découvrait la piste. Il repart avec une 2ème et une 3ème place en finale. Les Italiens Matteo Ghirelli et Matteo Beretta se sont faits remarquer face aux Belmaaziz, Picariello, Carel, Schmidt, habitués des Grand Prix Karting FFSA.





01/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres