WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

WWW.GAZETTECRK.COM______Commission Régionale de Karting

02 Aout 2010 : Les enjeux du rallye de Finlande

La Finlande est un rendez-vous immanquable de la saison du WRC. Ce rallye, disputé cette année sur deux journées promet de nouveau une bagarre acharnée antre les pilotes Ford et Citroën.


Victorieux de cette épreuve la saison passée, Mikko Hirvonen va tout faire ce week-end pour rééditer sa performance. La saison étant déjà pratiquement jouée (65 points de retard sur le leader), le Finlandais n'a plus rien à perdre et se jettera à corps perdu pour prouver qu'il sera une nouvelle fois le plus rapide à travers les forêts finlandaises. « J'ai vraiment hâte de défendre ma victoire de l'année dernière car je veux conserver le statut de vainqueur en Finlande », a commenté un Hirvonen on ne peut plus motivé, après ses déconvenues au Portugal et en Bulgarie.

 

Le leader du Championnat, Sébastien Loeb, aborde l'épreuve d'une toute autre manière. Disposant d'une avance confortable de 51 points sur son plus proche rival Sébastien Ogier, un autre pilote Citroën, le sextuple Champion du monde veut assurer les points au Championnat sans aller prendre des risques inconsidérés pour la victoire. « Quand vous êtes en lutte, vous continuez à vous battre et à prendre des risques », a commenté le vainqueur de l'édition 2008. « Mais je n'ai plus à prendre ces risques à la place où je me trouve. Quand je démarre un rallye, j'essaie toujours de me battre, mais il est certain qu'il y a moins de pression désormais ».

 

Sébastien Ogier sera pour la première fois au volant d'une C4 WRC officielle et fera tout pour accrocher un résultat flatteur, en remerciement de la confiance qui lui est accordé. Le Français a déjà prouvé son talent sur les rallyes en terre, après avoir frôlé la victoire en Nouvelle-Zélande et un premier succès au Portugal. « Je vais participer à ce rallye dans l'objectif de marquer des points pour le titre du Championnat des constructeurs », a déclaré le remplaçant de Dani Sordo. « L'objectif est un peu différent mais l'approche sera la même. Depuis le début de la saison, nous avons montré que nous pouvions nous battre avec les meilleurs sur la terre. Même si ce sera sans doute difficile, un podium serait un très beau résultat. »

 

Dani Sordo échange son baquet avec celui de Sébastien Ogier pour les prochains rallyes sur terre. Si la décision de Citroën Racing ne le laisse pas de marbre, l'Espagnol tente d'en tirer tout le positif. « J'aurai moins de pression sur les épaules », explique le nouveau co-équipier de Kimi Räikkönen. « En changeant d'équipe, je n'aurai pas constamment en tête le besoin fondamental d'inscrire des points pour l'équipe Citroën. Je vais juste me concentrer à faire mon rallye en délivrant la meilleure performance possible ».

 

Jari-Matti Latvala, le deuxième pilote Ford et Kimi Räikkönen, du Citroën Junior Team, seront les seconds couteaux sur cette épreuve. Néanmoins, si les Ford se sont montrées moins performantes depuis plusieurs rallyes, les Focus RS WRC se sont souvent montrées sous leur meilleur jour en Finlande. On pourrait ainsi voir le co-équipier de Mikko Hirvonen à une meilleure place sur cette épreuve.

 

Mais pour l'ancien Champion du Monde de F1, ce rallye constitue également une bonne occasion de faire ses preuves. Le Finlandais prendra le départ du seul rallye au calendrier qu'il connaît déjà, ayant piloté une S2000 la saison passée. Il sera donc moins handicapé par ses notes et pourra partir sur un pied d'égalité avec son nouveau co-équipier espagnol.

 

Jacques Dupuis / Auto-Hebdo Média



27/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres